Réception ATV numérique avec le Technisat SkyStar USB 2

Il parait que l’Alsace est un nid d’ATViste, que même si vous tapez dans le radio club de Strasbourg ça grouille comme dans une fourmilière ! Et bien à force de baigner dans des discussions ATV au radio club de Strasbourg je me suis quand même décidé à un peu laisser mon sacrosaint APRS de coté.

Je me suis donc mis en quête de quoi pouvoir, dans un premier temps, être en mesure de recevoir les deux relais numérique (DVB-S) alsaciens : le Champ du Feu eF5ZEW et le Bischenberg F5ZUY. L’idée était de m’équiper d’un récepteur pour le PC, la place étant comptée dans le shack cela me permettait d’éviter d’avoir un autre écran.

En parcourant des forums et articles allemands je suis tombé sur plusieurs OMs recommandant ce modèle : le Technisat SkyStar USB 2. Et j’en ai donc déniché un d’occasion sur eBay.

Je vais donc vous montrer comment être QRV en réception ATV en moins de 5 minutes avec ce récepteur (merci Fabrice F4AVI pour le coup de main ;)).

Tout d’abord il vous faut installer les drivers de votre SkyStar USB 2, pas besoin des applications fournies avec, les drivers suffisent. Il est préferable d’installer la version la plus récente quie st disponible ici.

Ensuite téléchargez et installez ProgDVB, la version gratuite suffira. Une fois ProgDVB installé cliquez sur « Settings => TV Sources »

Ensuite cochez (WDM) SkyStar USB 2

Ensuite cliquez sur LNB et sélectionnez « KU Band Universal » puis réglez les LOF (Local Oscillator Frequency) sur 10000MHz et « Switch » sur 0 MHz. En usage normal (cad avec une parabole et une LNB) ces paramètres servent à définir les fréquences de l’oscillateur local de la LNB. Nous n’utilisons pas de LNB, donc nous pouvons rentrez ce que nous voulons, rentrons donc des valeurs simples, cela nous servira pour la suite.
Ce que vous sélectionnez dans Satellite n’a aucune importance.

Faites OK pour fermez toutes les fenetres et ainsi revenir à la fenêtre principale de ProgDVB. Nous allons maintenant cherchez nos relais ATV numérique !
Cliquez sur « Channel List » => « Blind Search »

Ensuite sélectionnez la plage de fréquence à scanner. Attention, il vous faut ajouter 10000MHz aux fréquences qui vous intéressent (vous vous souvenez les 10000MHz d’avant ?). Dans l’exemple ci dessous nous cherchons le relais du Bischenberg dont la sortie est sur 1290MHz, nous rentrons donc 11290MHz. Les reglages de polarisation n’ont aucune importance, assurez vous juste d’en cocher un ! Sélectionnez aussi le « symbol rate » correspondant au relais recherché. Si celui de votre relais n’est pas dans la liste, cliquez sur le petit « + » pour en ajouter un. Sélectionnez en dernier la modulation qui va bien, en général QPSK. Encore une fois, le satellite sélectionné dans la liste déroulante n’a aucune importance.
Cliquez ensuite sur « Start » pour lancer la recherche.

La recherche démarre et à la fin de la recherche vous devriez obtenir la liste des « chaines » trouvées.

Cliquez ensuite sur OK et les canaux trouvés seront placés dans la liste de gauche !

Voilà c’est tout ! Bonne réception ! :)

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire